Envie de participer ?

Kagami Biraki : cérémonie des vœux

Cérémonie des voeux

Le Kagami Biraki est une tradition japonaise introduite au Kodokan en 1884 par Jigoro Kano . Cette fête trouve ses origines il y a plus de 300 ans. Le Shogun Tokugawa, dirigeant militaire du Japon, partagea avec ses daimyos, des gouverneurs féodaux, un tonneau de sake (komodaru), la veille d’une bataille. Celle-ci fut victorieuse. Cet acte devint alors une tradition célébrée par les samouraïs et les familles du Bushi. À cette occasion, ceux-ci en profitaient pour sortir leurs armes et armures de leurs coffres, afin de les nettoyer et les exposer. Pour les purifier, ils plaçaient devant l’autel un petit miroir (kagami) symbole d’harmonie et d’ouverture et des gâteaux de riz eux aussi en forme de miroir (kagami mochi) Initialement fêtée tous les 20 Janvier, sa date est modifiée suite au décès du Shogun Tokugawa Iemitsu, le 20 Janvier 1651. Le kagami biraki est célébré traditionnellement le 11 janvier depuis 1652, partageant cette date avec un autre rite : le kura-biraki (kura étant un grenier à riz, cette fête correspondait à la reprise du travail).


 

Aujourd’hui, dans de nombreux dojos dans le monde, cette fête marque la cérémonie des vœux. Elle est traditionnellement fêtée le deuxième dimanche de janvier. Elle marque ainsi la fin de l’année d’entraînement. L’intérêt de cette cérémonie est de relancer les efforts des pratiquants alors en plein kan-geiko (entraînement du froid) afin de redonner de la motivation. Cela permet aussi de signifier qu’un nouveau cycle commence. Elle permet, de nos jours encore, de partager, de resserrer, de souder les liens sociaux entre les individus au travers d’une même pratique, basée sur une philosophie de vie et de montrer que l’on fait partie d’une même famille. Elle permet également de féliciter les élèves et professeurs pour leurs efforts.

La cérémonie se déroule toujours selon selon un même programme :

- vœux (traditionnellement, un discours était prononcé par Jigoro Kano ainsi que par les professeurs du Kodokan)
- présentation de 
kata
- randori
remise de grades

Cette année la cérémonie des vœux, organisé par le comité départemental du Tarn et Garonne se déroulera à la Maison des Arts Martiaux à Montauban le samedi 29 Janvier de 17H30 à 19H, à l’issue de l’open National Kata.

Pour cet évènement de nombreux hauts gradés de la région Occitanie ainsi que les nouveaux promus 6Ième et et 7ième DAN seront présents.

Voici le programme, susceptible d’évoluer en fonction des contraintes sanitaires :

Accueil 17h/17h30

  • Ouverture du Kagami Biraki par Ramon Egéa 7ème DAN

  • Présentation des personnalités et hauts gradés, mot du président du comité départemental du 82, Lionel Quillet

  • Présentation du Nage No Kata par couples de benjamins, minimes, cadets

  • Remise des diplômes de grade du 1er Dan

  • Démonstration judo

  • Remise des diplômes de grade du 2ème DAN

  • Présentation du Goshin Jitsu, 20 attaques

  • Remise des diplômes de grade du 3ème DAN

  • Présentation du Kime No Kata ou Koshi Ki No Kata

  • Mise à l’honneur des nouveaux promus 6ème et 7ème DAN

  • Présentation du Itsutsu No Kata

  • Remise des distinctions fédérales

19H clôture de la cérémonie


 

Cette cérémonie est ouverte à tous, dès la catégorie minime, afin de partager ce moment solennel.

L’accès aux gradins est également ouvert au public, celui-ci étant soumis au contrôle du pass vaccinal et dans la limite de la capacité d’accueil.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.